Skip to main content

Le 24 mai 2023 dernier s’est déroulée la 6ème édition de la Journée Nationale de l’Accès au Droit, organisée par le Conseil Départemental de l’Accès au Droit des Hauts-de-Seine. 

 

 

Outre l’ouverture au public dans le cadre d’une journée « portes-ouvertes » de la MJD de Bagneux et du Point-justice de Clichy, un forum de l’accès au droit réunissant des professionnels du droit,des acteurs institutionnels et associatifs ainsi que des personnels des France services s’est tenu au

 

Centre commercial Les 4 Temps de La Défense

 

afin de présenter, dans un lieu inédit, les rôles et missions de chacun, en allant à la rencontre des milliers d’employés et clients du premier quartier d’affaire d’Europe.

 

Avec 30 à 40 millions de visiteurs par an, le centre commercial Les 4 Temps de La Défense, premier centre commercial français, s’impose comme un lieu stratégique pour l’accès au droit permettant d’atteindre un public aussi nombreux que diversifié.

 

 

Seize acteurs de l’accès au droit du département ont participé à cet évènement dont le CDAD92, un point-justice, une structure France services, le conseil départemental des Hauts-de-Seine, le délégué départemental aux droits des femmes et à l’égalité entre les femmes et les hommes, le barreau de Nanterre, la chambre départementale des notaires, le commissariat de Puteaux (DTSP92), la protection judiciaire de la jeunesse, les conciliateurs de justice, les délégués du Défenseur des droits, les délégués du procureur de la République et diverses associations (ADAVIP, CIDFF, ADIL, UDAF, Tous au web).

La réunion de ces différents protagonistes en un lieu unique, ouvert à tous publics, a permis de procéder à une présentation complète de l’offre de service départementale en matière d’accès au droit.

 

L’objectif d’interconnexion souhaitée entre les points-justice et le réseau France services, qui nécessite une volonté partagée et des actions coordonnées en matière d’accès au droit, a été illustré par la présence conjointe du président du tribunal judiciaire, M. Benjamin Deparis, et de la préfète déléguée pour l’égalité des chances, Madame Nadège Baptista.

 

Le secrétariat général du ministère était présent en la personne de Mme Anne-Sophie Bernachot, adjointe au chef du SADJAV.

 

Le CDAD des Hauts-de-Seine tient à remercier : les participants à la Journée Nationale de l’Accès au Droit qui se sont beaucoup investis dans son organisation et son déroulement, le Centre commercial Les 4 Temps de La Défense qui nous a offert un espace d’expression unique ainsi que toutes les personnes qui sont venues à notre rencontre lors de cette journée. 

 

Rendez-vous sur le lien suivant pour découvrir ou redécouvrir le déroulement de la journée nationale de l’accès au droit 2023!

 

 

https://www.bfmtv.com/paris/replay-emissions/bonjour-paris/hauts-de-seine-un-forum-de-l-acces-aux-droits-a-la-defense_VN-202305250173.html