Festival du film judiciaire

Les actions du CDAD sont multiples et s’adressent à divers publics.

Depuis 2010, le Conseil départemental de l’accès au droit mène diverses actions en faveur des jeunes. Fruit d’un partenariat entre le CDAD, le barreau des Hauts-de-Seine, la direction de protection judiciaire de la jeunesse (PJJ), la Direction des services départementaux de l’Education nationale et les communes du département, le Festival du film judiciaire a vocation à permettre aux lycéens d’avoir un meilleur accès à la citoyenneté et les informer sur le fonctionnement du système judiciaire.

 

Après la projection du film, plusieurs conférences-débats sont organisées avec des professionnels du droit (magistrats, avocats, professionnels de la PJJ) afin de discuter des thèmes juridiques traités par le film. L’objectif est de soulever des questions autour du fonctionnement de la justice et amener des réponses aux jeunes citoyens.

 

Quelques exemples de projections précédentes :
2013 – Présumé coupable de Vincent Garenq
2014 – Polisse de Maïwen
2017 – L’hermine de Christian Vincent
2016 – La tête haute de Emmanuelle Bercot
2018 – Ma vie de courgette de Claude Barras
2019 – Le brio de Yvan Attal

 

En raison de la crise sanitaire liée à la Covid-19, le festival du film judiciaire n’a pu se tenir en 2020 et 2021.

2022 – Omar m’a tuer

2023 – Les choses humaines

2024 – Je verrai toujours vos visages

Accueil des classes

L’accueil des classes s’effectue au sein du Tribunal judiciaire de Nanterre. Le dispositif permet à des enseignants d’accompagner leurs élèves durant une audience correctionnelle. Depuis le début de l’année scolaire 2016-2017, le Conseil Départemental de l’Accès au Droit des Hauts-de-Seine met à disposition des enseignants des fiches techniques afin d’accompagner la démarche pédagogique auprès des élèves.

 

Pour bénéficier du dispositif, il suffit pour les enseignants intéressés de remplir la fiche d’inscription pour assister avec les élèves à une audience correctionnelle. A noter qu’au cours de l’année scolaire 2020-2021 aucun accueil n’a eu lieu en raison du contexte sanitaire.

L’accueil des classes a désormais repris.

InitiaDroit

Il s’agit d’une association sous convention avec les Ministères de la Justice et de l’Education nationale regroupant plusieurs barreaux partenaires.

 

L’objectif est de permettre à des avocats de se rendre dans les classes de collèges et de lycées pour faire prendre conscience aux élèves que le droit est présent dans tous les domaines de la vie. Le rôle du CDAD est de recenser les demandes des professeurs et d’informer le barreau des Hauts-de-Seine de celles-ci.

 

Ainsi, lorsque l’avocat interviendra dans la classe demandeuse, un cas pratique sur une thématique déterminée par le professeur sera proposé aux élèves pour qu’ils identifient, débattent et proposent des solutions.

Journée nationale de l’accès au droit

Le 24 mai 2018 s’est tenue la première journée nationale de l’accès au droit. Cette journée a pour ambition de donner davantage de visibilité aux CDAD et aux actions qu’ils mettent en œuvre au long de l’année au sein de chaque département. L’objectif est également de faire découvrir les différents lieux d’accès au droit (les point-justice) existant sur le territoire.

 

Malgré sa consécration dans la loi du 18 novembre 2016 de modernisation de la justice du XXIe siècle comme composante du service public de la justice, les lieux d’accès au droit et les acteurs restent méconnus du grand public. Cette journée a pour objectif de donner une meilleure visibilité de l’accès au droit pour tous.

 

En raison du contexte sanitaire, la journée nationale de l’accès au droit n’a pu se tenir en 2020 mais a été maintenue au titre de l’année 2021 dans un contexte particulier.

 

A cette occasion, le CDAD des Hauts-de-Seine a souhaité rendre hommage aux différents partenaires œuvrant chaque jour pour permettre à chacun d’accéder à ses droits par l’information, l’orientation vers les organismes adaptés, la consultation juridique et l’aide dans la rédaction de documents. De plus, elle vise à transmettre aux justiciables des informations sur les domaines dans lesquels des informations peuvent leur être transmises de manière confidentielle, gratuite et anonyme par des intervenants qualifiés.

 

En 2023, un forum des associations a été organisé au centre commercial Westfield La Défense, dans le cadre de la Journée Nationale de l’Accès au droit. Ce fut l’occasion de faire connaitre au public les partenaires ainsi que les structures du département permettant l’accès au droit. Des journées portes-ouvertes ont également été organisées. Une manière de faire comprendre que le droit est à porter de tous. Rendez-vous sur le lien suivant pour connaitre le déroulé de la journée :

 

https://www.bfmtv.com/paris/replay-emissions/bonjour-paris/hauts-de-seine-un-forum-de-l-acces-aux-droits-a-la-defense_VN-202305250173.html

 

L’édition 2024 est en cours de préparation. Restez informés !

Nuit du droit

La Nuit du droit a été créée à l’initiative du Président du Conseil constitutionnel en 2017. Elle a pour ambition de mieux faire connaître le droit à l’ensemble des citoyens, ses principes, ses institutions et ses métiers. La Nuit du droit s’adresse donc tout particulièrement aux « profanes » du droit, en premier lieu desquels les scolaires.

 

La Nuit du droit se tient chaque année dans la soirée du 4 octobre (sauf si le 4 octobre est un vendredi, samedi ou dimanche) pour célébrer l’anniversaire de la Constitution de 1958 et ainsi le droit dont la Constitution est la clé de voûte.