📣 Cette année, le CDAD 92 lance la création d’un Comité des Usagers pour améliorer l’accueil au Palais de Justice de Nanterre et l’évaluation du service rendu au justiciable.
Poursuivant son objectif de promouvoir un accès au droit accessible pour tous, le CDAD des Hauts-de-Seine, sous l’impulsion des chefs de juridiction, initie un projet novateur : la création d’un Comité des Usagers du Palais de Justice de Nanterre.
Ce comité, issu d’une initiative du tribunal judiciaire de Lyon, a pour mission de faire participer les usagers, aux côtés d’acteurs de la juridiction, à l’identification d’actions utiles pour renforcer la qualité de l’accueil du justiciable.
Le comité des usagers a aussi pour objet de replacer la juridiction au cœur de la Cité en associant, dans une instance commune de réflexion et de propositions, les citoyens et usagers aux personnels de la juridiction et interlocuteurs associatifs.
🎯 Le comité des usagers a pour mission principale d’améliorer l’accueil de tous les justiciables.
Cette mission s’inscrit dans la volonté du tribunal judiciaire de Nanterre de répondre au besoin des citoyens de mieux comprendre le fonctionnement de la justice.
Ainsi, ce comité, co-construit entre professionnels et usagers, participe d’une démarche collaborative, d’écoute et d’échange, pour tenter d’améliorer, dans la durée, le niveau de satisfaction au titre de l’accueil des usagers par la juridiction.
👉 Le dispositif reposera sur :
- un comité de pilotage réunissant acteurs judiciaires et associatifs,
- un comité de sélection pour examiner les candidatures,
- la constitution d’un panel diversifié et représentatif d’usagers, en lien avec des relais de terrain (presse locale, associations de quartier…).
Ce comité sera composé d’usagers ayant eu à connaître d’une procédure judiciaire ou d’une consultation d’accès au droit, accompagnés d’acteurs associatifs et de la société civile, qui dialogueront avec un groupe interne de professionnels de la justice.
🧩 Le Comité des usagers est un outil/initiative citoyenne qui inscrit l’usager comme un véritable acteur de l’amélioration du service public de la justice.
A travers la voix des usagers, le comité pourra réfléchir et définir un plan d’actions définissant des axes stratégiques d’optimisation de l’accueil au sein de la juridiction :
- Les conditions d’accueil et l’accompagnement des victimes au tribunal
- La prise en compte des publics en situation d’handicap ou d’illectronisme
- La gestion des délais d’attente du justiciable
- La clarté du langage judiciaire
Le comité des usagers a pour objet, plus largement, de comprendre tous les besoins de celles et ceux qui ont été confrontés à une audience, une audition ou une consultation au tribunal judiciaire de Nanterre.
📢 Appel à candidatures
Si vous avez eu à connaître une procédure judiciaire ? Si vous êtes concerné(e) par les questions d’accueil, de compréhension ou d’accessibilité du service public de la justice ? Si vous voulez devenir acteur de votre juridiction ? Rejoignez le Comité des Usagers du tribunal judiciaire de Nanterre !
👥 Qui peut candidater ?
Toute personne majeure résidant dans le département des Hauts-de-Seine concernée par l’accès au droit ou à la justice.
📬 Comment candidater ?
Modalités : contacter le CDAD à l’adresse cdad-hauts-de-seine@justice.fr
- Avant le : 31 octobre 2025
- En indiquant :
- votre nom,
- votre commune,
- votre motivation (quelques lignes), et, le cas échéant, votre expérience avec la justice
Le Comité des usagers pour une juridiction proche de celles et ceux qui vivent la justice au quotidien !
