ACTIONS

Festival du Film Judiciaire

Le Conseil Départemental de l’Accès au Droit des Hauts-de-Seine mène des actions en faveur des jeunes et organise depuis 2010, le Festival du Film judiciaire qui touche toutes les communes du département des Hauts-de-Seine.
Pour la septième édition du festival en 2017, le thème qui a été retenu, était celui de la justice rendue par le peuple avec le film « l’Hermine » de Christian Vincent.

Ce dispositif est le fruit d’un partenariat entre le Conseil Départemental de l’Accès au Droit, le Barreau des Hauts-de Seine, la Direction de la Protection judiciaire de la jeunesse, la Direction des services départementaux de l’Education nationale et les communes du département.

L’objet de ce festival est de permettre aux lycéens un meilleur accès à la citoyenneté et de les informer sur le fonctionnement du système judiciaire. Après la projection du film, plusieurs conférences-débats avec des professionnels du droit sont organisés pour discuter avec les élèves des thèmes juridiques traités par le film.
Le Festival du Film Judiciaire permet de soulever des questions autour du fonctionnement de la justice et d’amener des réponses aux jeunes citoyens.

Durant plus de deux semaines, des salles de projection sont mises à disposition dans les communes participantes. Se déroule ensuite, un débat avec les magistrats, les avocats et les professionnels de la Protection judiciaire de la jeunesse, qui est organisé au sein des différents établissements.

FFJ 2016 - La tête haute

festival_film1

FFJ 2017 - L'Hermine

festival_film3

Accueil des volontaires en service civique

Le Conseil Départemental de l’Accès au Droit des Hauts-de-Seine recrute chaque année des volontaires en service civique.
Dans le cadre de leur engagement les volontaires se voient confier diverses missions faisant appel tant à un travail de fond que de forme. Ils sont chargés de participer à la mise en place du SAUJ (Service d’Accueil Unique du Justiciable), à l’organisation de l’accueil des classes au Tribunal de Grande Instance de Nanterre ainsi qu’au Festival du Film Judiciaire.

service_civique

 

Accueil des classes

L’accueil des classes au sein du Tribunal de Grande Instance de Nanterre, est un dispositif mis en place par le Conseil Départemental des Hauts-de-Seine.

Le dispositif permet à des enseignants d’accompagner leurs élèves durant une audience correctionnelle. Depuis le début de l’année scolaire 2016-2017, le Conseil Départemental de l’Accès au Droit des Hauts-de-Seine, met à disposition des enseignants, des fiches techniques afin d’accompagner la démarche pédagogique auprès des élèves.

Pour bénéficier du dispositif il suffit pour les enseignants intéressés de remplir la fiche d’inscription pour assister avec les élèves à une audience correctionnelle du tribunal de grande instance de Nanterre.

accueil_classes

GUIDES

Le Guide de l’accès au droit a pour vocation de présenter les différentes offres en matière d’accès au droit dans le département des Hauts-de-Seine et d’améliorer la diffusion de l’information aux usagers.

Ce guide permet aux professionnels de l’accès au droit et de l’action sociale de trouver une information fiable et de nombreux contacts dans la plupart des domaines du droit (droit de la famille, droit pénal, droit de la santé, aide aux victimes, droit du travail, droit de la consommation, droit du logement, droit administratif, conciliation et médiation…). Les permanences sont présentées par structures, thèmes et villes.

Il est réalisé par le Conseil Départemental de l’Accès au Droit des Hauts-de-Seine (CDAD), qui fait éditer une version papier tous les deux ans et actualise régulièrement la version dématérialisée.

La version 2016-2017 a été distribuée en 1200 exemplaires aux administrations (préfecture, mairies, CAF, commissariats), aux structures sociales et structures d’accès au droit (organismes, maisons de justice et du droit, points d’accès au droit et associations).

Une nouvelle version du guide est en cours de préparation pour l’année 2018-2019.